A la rencontre d'un Entraîneur adjoint d'une belle fidélité à son club, Le FC Bassin Arcachon

                                                                           GAUTHIER MESPLE

by Philippe Osuna (journaliste ARL / INFOS SHOW).

--------------------------------------------------------------------

-PO: Gauthier bonjour, racontez nous votre parcours ...

-GM: J'ai connu qu'un seul club, celui d'Arcachon, j'avais commencé à La Teste avant la fusion. A partir de 11 ans, arcachonnais, donc jusqu'en sénior. En jeunes, avec Arcachon on a réussi à faire 15 ans nationaux et gagné la Coupe d'Aquitaine. A partir de 16 ans et demi, j'ai débuté en équipe première et j'ai joué jusqu'à 36 ans. J'ai été contraint d'arrêter en raison d'une blessure au genou.

Et derrière, j'ai enchaîné sur les entraînements avec l'équipe fanion; ça fait maintenant 2 ans et demi que je suis adjoint. En parallèle j'ai pu passer le BE l'an passé.

-PO: Vous êtes l'adjoint d'Eric Aldeguer et avant de Steve Savidan...

-GM: Oui. Et j'avais fini la saison d'avant encore durant 4 mois quand je m'étais blessé déjà avec Eric. Après Steve est arrivé et j'ai poursuivi dans cette fonction d'adjoint.

 

-PO: Quel est , Gauthier, le rôle d'un adjoint au sein d'un club comme Arcachon ?

 

-GM: Comme je connaissais beaucoup des joueurs, certains j'avais joué avec eux, forcément le relationnel a été plus facile au départ, au début c'est surtout par rapport à ça. Avec Eric en ce qui concerne la partie terrain au niveau des entraînements, on communique beaucoup, on travaille vraiment en osmose. Le rôle d'adjoint a considérablement évolué.

 

-PO: Gauthier cette saison 19/20, qu'est ce qu'on peut en dire du côté d'Arcachon ?

-GM: Déception et frustration à la fois. Déçu parce qu'il y a la descente et on n'a pas eu les résultats escomptés. Frustré parce que je pense qu'on avait recrée une dynamique, on avait recruté un attaquant qui nous faisait du bien, on sentait qu'on pouvait basculer du côté positif, on n'avait pas baissé les bras, de s'arrêter d'un coup c'est évidemment frustrant.

-PO: Un gros fossé Gauthier entre la R1 et la N3...

-GM: Oui. Je l'ai ressenti. Toutes les équipes qu'on a jouées en N3, c'est vraiment cohérent à tous les niveaux. C'est structuré tactiquement, il n'y a pas d'équipes vraiment faibles. Alors qu'en R1, on voit des écarts entre les équipes du haut et du bas de tableau. La N3 c'est beaucoup plus dense.

-PO: La saison 20/21 va débuter bientôt, en R1, vous avez recruté...

-GM: On a fait le recrutement que l'on souhaitait. On aura un groupe très large, on a pu intégrer pas mal de jeunes du Bassin sur la fin de saison passée et on a réussi à faire venir pas mal de joueurs à l'inter saison. On a recruté des éléments dont certains ont connu le niveau N3 en espérant retrouver ce statut rapidement.

-PO: Ce qui signifie que les ambitions sont affichées ?

-GM: Jouer forcément le haut du tableau et arriver dès que possible à remonter en N3.

-PO: Gauthier, ça fait 27 ans que vous êtes au club, une fidélité peu commune de nos jours ...

 

-GM: C'est vrai. Je suis très bien sur le Bassin, il ne manque pas grand chose pour arriver vraiment à être structuré et à rester au niveau national. Le niveau que l'on a chez les jeunes commence à être très intéressant. Le club fait beaucoup d'efforts à ce propos. Sur du long terme j'espère que ça paiera sur les séniors.

 

-PO: Une équipe fanion en R1 et une équipe réserve coachée par Jérôme Capdeville en R2, c'est un bon point...

 

-GM: Pour garder les joueurs et en faire venir de nouveaux c'est effectivement un point positif et en terme de compétitivité ça permet à certains jeunes de s'épanouir sur ce niveau R2 et d'être mieux préparer pour le niveau au dessus.

 

-PO: En conclusion Gauthier...

 

-GM: Je souhaite bien sûr tout le meilleur pour le club sur cette nouvelle saison et qu'elle reparte avec du monde sur les terrains et dans les tribunes.

Nous reprenons le chemin des pelouses le 27 juillet. On a 5/6 matchs amicaux de préparation de prévus dont un contre Libourne (N3).

© 2019 FCBassinArcachon - Site fondé par SARL Clean Toiture

Tags : FCBA -  FCB Arcachon - Football Club Bassin d'Arcachon - Football La Teste - Football Gujan Mestras - www.fcbarcachon.com