Le Football Club Bassin d’Arcachon, par l’intermédiaire de son Président Jacques WALKOWIAK,
a reçu des mains de Alexandre GOUGNARD président du district de la gironde et de Serge BASSO conseiller technique départemental du district de la gironde deux labels : Le label Jeunes FFF CA « EXCELLENCE » et le label jeunes FFF CA Féminines « ESPOIR » pourla saison 2020/2021.
Pour obtenir ces distinctions, le club a dû présenter aux personnes en charge des Labels plusieurs actions concernant le projet Sportif, le projet Associatif, le projet Éducatif, et le projet d’Encadrement et de Formation.

Quelques mots de Yoan Roudaut, secrétaire et éducateur du FCBA :
Bonjour Yoan. Dans le cadre de l’obtention des Labels, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yoan Roudaut, j’ai 43 ans, je suis actuellement secrétaire Général, éducateur
U14 régional 2 et responsable technique sur le pôle école féminine de football en étroite collaboration avec Mickael Andeol. Avant cela, j’avais la fonction de RTJ pendant une saison et demie avec pour objectif principal l’obtention du Label FFF qui échappe au club depuis sa création lors de la saison 2015-2016

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Label FFF ?

Le label s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des clubs par la fédération,
les ligues et les districts. C’est un outil très précieux dans le cadre de la structuration, le
développement et la valorisation des clubs. Le Label représente une véritable distinction nationale
récompensant les clubs les plus méritants. Il a pour objectif de renforcer le projet club par la mise
en place d’une politique sportive en cohérence avec la politique fédérale.

Quels sont les différents Labels ?

Il existe le Label Jeunes FFF, le Label Ecole Féminine de Football (EFF), le Label Sénior et le Label Futsal. Ces Labels sont classés en 3 niveaux et sont valables 3 ans. En ce qui nous concerne
pour cette saison, nous avons obtenu le Label Jeunes FFF niveau excellence et le Label Ecole
Féminine de Football niveau bronze.

Quels sont les clubs qui peuvent y prétendre ?

Tous les clubs et groupements de clubs amateurs peuvent poser leur candidature et prétendre à la délivrance d’un Label FFF. Par contre, les ententes ne sont pas éligibles pour postuler au Label FFF.

Comment obtenir le Label FFF ?

Nous devons déposer un dossier par l’intermédiaire d’un autodiagnostic qui va définir en premier lieu des critères incontournables pour l’obtention du Label. Ensuite, la deuxième phase va consister à répondre à des critères dits cumulables qui va nous emmener à déterminer le niveau de distinction.

Tous ces critères seront évalués sur 4 axes majeurs.

Quels sont ces 4 axes majeurs ?

​Le premier axe est le projet associatif qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante. Le deuxième axe est le projet sportif qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les contenus d’entrainement. Le troisième axe est le projet éducatif qui vise à renforcer une bonne connaissance et un partage des règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club. Le quatrième et dernier axe est le projet d’encadrement et de formation qui vise à mettre en place les besoins en termes d’encadrement en renforçant le niveau de compétence des encadrants du club.

Quels ont été les axes de travail pour enfin obtenir le Label ?

​Tout d’abord, beaucoup de dossiers administratif( Mdr). Le premier gros travail a été la création de notre école féminine de football. Aujourd’hui le projet féminin est important dans le développement du club. Par ailleurs, nous nous réjouissons de l’obtention du Label EFF niveau bronze dès la première saison. Ensuite, nous avons dû renforcer notre engagement sur le plan éducatif fédéral où nous étions trop absent. Ce projet a été mis en place par la fédération qui s’est rendu compte qu’avec plus d’1million de licencié en France, le football était le troisième plus grand foyer éducatif après l’éducation des parents et le cursus scolaire. Le troisième axe de travail a été celui de mettre en place un plan de formation cohérent pour nos éducateurs et dirigeants.

Un mot pour la fin ?

Le club ambitionne pour un Label Elite d’ici 3 ans maximum mais nous savons que le plus grand danger est de vivre sur les acquis. Le club vient de franchir une étape importante dans sa structuration mais la ligne d’arrivée est encore loin et nous devons en priorité pérenniser ce que nous avons obtenus. Pour ma part, je remercie MR BASSO Serge conseiller technique au district de Gironde qui m’a beaucoup accompagné et qui a su répondre toujours présent à mes questions . La prochaine étape va être notre candidature cette saison pour l’obtention de Label EFF niveau argent dans le cadre de notre progression dans le développement du football féminin.

Un grand Bravo à tous les acteurs du Club (Joueurs, Joueuses, Éducateurs, Éducatrices, Bénévoles, Parents et particulièrement Yoan Roudaut) pour votre dévouement et votre implication. Cela a permis aujourd’hui de recevoir ces labels tant convoités valable jusqu’en 2024.